est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Lieux-dits et écarts
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Bercherias en 1100, Bercheriae Episcopi vers 1250, Berchères les Pierres en 1793, lors de son renommage en pleine Révolution, Berchères-l'Évêque en 1801, la Révolution française étant terminée, et enfin Berchères-les-Pierres en 1879, la République étant définitivement revenue.
Berchères signifie : « terre à moutons ». Ce toponyme français est également présent en Eure-et-Loir dans le nom des communes de Berchères-Saint-Germain et Berchères-sur-Vesgre.
les-Pierres en référence à ses carrières de pierre qui servirent à la construction de nombreuses maisons et édifices, dont la cathédrale Notre-Dame de Chartres, l'abbaye Notre-Dame de l'Eau et le lycée Marceau.
Histoire
Village agricole et carrier jusqu'au début du XXe siècle, Berchères est devenu une agglomération satellite de Chartres, l'activité agricole continue mais la production de pierre de taille n'existe plus. Chamblay, village-rue situé sur l'axe Chartres-Voves est un gros hameau agricole. En 1300, on y cultivait de la garance, fleur utilisée pour la teinture rouge. L'autre hameau, Bussay, ne comporte que trois fermes. Des terres de Bussay appartenaient aux templiers de la commanderie de Sours au Moyen Âge.
Manifestations culturelles et festivités
La Berchéroise, une randonnée de Chartres à Berchères, est organisée chaque année en juin par l'association Berch'Pierre, créée en 2005 afin de rendre hommage aux bâtisseurs de la cathédrale Notre-Dame de Chartres et de mieux faire connaître les propriétés de cette pierre calcaire extraite au bois de la Garenne.
Lieux et monuments
L'éolienne Bollée
Sur la route de Chartres, la mare avec son lavoir est
alimentée en eau par une éolienne d'Auguste Bollée, constructeur au Mans,
frère du pionnier de l'automobile Amédée Bollée père[32],
Inscrit MH (1993).
Historique
Cette éolienne a été construite sur la base d'un brevet de 1885 d'Auguste Bollée. Elle est identique à celle de Nogent-le-Phaye. Installée après la sécheresse de 1886, elle alimente un lavoir. Elle est inscrite au titre de monument historique depuis 1993[1].
L'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame, XIIe siècle.
L'église Notre-Dame est du XIIe siècle, les murs de la nef sont probablement du XIe, son mur sud présentant un appareil en « écaille de poisson ». Les fenêtres du chœur et de l'abside ont été élargies au XIXe siècle, seule la nef a ses ouvertures romanes d'origine.
Au XVIIIe siècle, le rond-point de l'abside a été surélevé pour pouvoir installer à l'intérieur le retable, on voit encore à l'extérieur l'ancienne corniche qui est à la même hauteur que le sommet des murs de la nef.
Le dallage conserve de nombreuses pierres tombales de laboureurs, croix et socs de charrue. Au bas de la nef, se trouve une cuve baptismale romane en pierre de Berchères.
Le clocher, tour quadrangulaire du XIIIe siècle, avait autrefois son deuxième étage éclairé par huit hautes baies ogivales, deux par côté. Elles furent en partie réduites dans leur hauteur en réutilisant des pierres tombales sculptées de croix et d'épées (XIIe-XIIIe). Les baies de l'angle sud-ouest ont été détruites à l'époque moderne. Dès sa construction, la tour du clocher communiquait par une grande arcade avec le chœur (la même disposition se retrouve à l'église de Corancez et dans bien d'autres églises), ensuite, cette arcade a été bouchée et le rez-de-chaussée de cette tour est devenu une sacristie.
Les carrières
Les carrières sont en grande partie remblayées et servent pour moitié de terrain de moto-cross. Dans l'autre moitié, plusieurs fronts de taille de différentes époques sont visibles grâce à un sentier pédestre aménagé dans le bois de la Garenne. Le sentier n'est cependant pas accessible en période de chasse.
Autres lieux et monuments
Au nord de l'église, la ferme beauceronne appelée « la Grand maison », possession personnelle de l'évêque jusqu'à la Révolution (ce qui justifie l'ancien nom du village, il avait aussi à Berchères ses fourches patibulaires où il pouvait exercer sa justice par l'entremise de son vidame), conserve son portail du XIIIe siècle, porte charretière avec ses boute-roues et porte piétonne, surmontées chacune d'un grand arc ogival. Ce sont les seuls vestiges de la clôture complète de cette ferme réalisée sur les ordres de l'évêque Pierre de Mincy en 1272. Elle possède aussi dans son jardin un grand vivier.
À proximité du hameau de Bussay, dolmen de la Pierre Nochat, sépulture mégalithique malheureusement bouleversée en 1961.
À droite de la route qui va de
Berchères à Chamblay, au lieu-dit « La Motte », probable
sépulture sous dalle comme celle qui existe sur la commune de Sours et qui
est appelée « la Pierre complissée ».
Personnalités liées à la commune
Alfred
Loreau (1843-1922), directeur de la manufacture des émaux de Briare et homme politique français.
Il est né à Berchères le 20 décembre 1843 (il a pour témoin son oncle du
côté paternel, François Isidore Debas, magnanier, domicilié à Berchères).
Edmond Desouches (1904-1997), député d'Eure-et-Loir, maire
de Lucé de 1947 à 1989 et président du conseil général. Son père
était artisan maçon à Berchères.
François Levacher (1915-2000), député d'Eure-et-Loir de 1952 à 1955, sénateur d'Eure-et-Loir de 1959 à 1971, né le 24 août 1915 à Berchères-les-Pierres et mort à Chartres.
Votre Agglo 102 Magazine Chartres Metropole
https://www.calameo.com/read/0000856835fead54635ed

Les sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berch%C3%A8res-les-Pierres
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_de_Berch%C3%A8res-les-Pierres
https://www.chartres-metropole.fr/carto/detail/bercheres-les-pierres