Détails du terme - Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : Bleury

Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : Bleury

Bleury est une ancienne commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre-Val de Loire.

Entre le et le , elle a formé avec la commune de Saint-Symphorien-le-Château la commune nouvelle de Bleury-Saint-Symphorien, elle-même devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.

Histoire

  • Des traces d'occupation sembleraient remonter du XIe siècle étant donné l'église qui trône au milieu du village.
  • 1817 : délimitation réalisée de Saint-Chéron-du-Chemin d’avec Bleury et Ymeray par Ordonnance Royale du 3 septembre : Bleury et Ymeray cèdent leur partie du village du Gué-de-Longroi à Saint-Chéron-du-Chemin.
  • 1818 : délimitation réalisée de Bleury d’avec Levainville et Saint-Chéron-du-Chemin par Ordonnance Royale du 18 novembre.
  • Bleury est ensuite devenu un village d'étape où l'agriculture prospérait, la commune a accueilli trois cafés aux XIXe et XXe siècles. Cependant, toute activité économique a cessé à la fin du XXe siècle avec l'exode rural important et le déclin de l'agriculture.

Lieux et monuments

Église Saint-Martin Logo monument historique Inscrit MH
Cette église date du XVIe siècle et possède à l'intérieur une pierre tombale gravée de Léonor de Lars, dame de Saint-Sec,
Logo monument historique Classé MH  

Viaduc

Le viaduc de Bleury. Ce viaduc a été construit pour l'ancienne liaison ferroviaire de Paris à Chartres par Gallardon, également nommée ligne d'Ouest-Ceinture à Chartres. 

Blason Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : Écartelé : au 1er d'azur à trois gerbes de blé d'or, au 2e d'or à cinq cotices de gueules, au 3e d'argent à la bande de gueules, au 4e de gueules à trois besants d'argent chargé chacun d'une charrue de sable


Retour