Détails du terme - Argenvilliers

Argenvilliers

est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Le nom de la localité est attesté sous les formes latines Argentovillare en 1119 et Argenvillerium en 1125, puis sous les formes Hargenviler et Hartgenviler.

Du gaulois arganto-, latinisé en argento « argent » (la forme même du nom exclut tout nom propre) et -villare « ferme », dans le département, à une trentaine de kilomètres d'Argenvilliers, on exploite encore récemment l’argent.

Démographie 

2009 : 371

2014 : 345

2019 : 325

2022 : 318

Église Saint-Pierre et monument aux morts

Les origines de l'église remontent au XIIe siècle, lorsque l'église est donnée à l'abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron par Geoffroy II, évêque de Chartres. L'édifice est recensé dans l'inventaire général du patrimoine culturel.

Une verrière de la première moitié du XVIIe siècle est classée monument historique au titre d'objet en 1985 (soufflet du tympan de la baie n°6).

Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale est situé devant le mur nord de l'église.

Château d'Oursières

Article détaillé : château d'Oursières XVIIe siècle, XVIIIe siècle, Logo monument historique Inscrit MH (1989).

Personnalités liées à la commune

Le 25 novembre 1817 est mort et a certainement été enterré à Argenvilliers où il demeurait au lieu-dit « la Détourbe » Charles François Roch Proust, laboureur, marchand, ancêtre au 4e degré de l'écrivain Marcel Proust ;

Jean-Pierre Guillon, né le 25 janvier 1930 à Argenvilliers, athlète spécialiste du sprint, champion de France du 200 m en 1953 et vice-champion d'Europe avec le 4x100 m.

Héraldique

Blasonnement : Parti: au 1er coupé au I d'azur au soleil d'or, au II de sable à la façade d'église d'or ouverte au naturel et ajourée de sable, adextrée de son clocher d'or couvert de gueules, ouvert et ajouré de sable, le tout sur une terrasse alésée de sinople ; au second de gueules au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, à la champagne d'argent chargée de trois chevrons alésés de gueules, l'un sur l'autre, de longueur décroissante.


Sources :

https://argenvilliers.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argenvilliers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Argenvilliers_(Eure-et-Loir).svg

Retour