Détails du terme - Esclimont (Château - commune Auneau-Bleury-Saint-Symphorien)

Esclimont (Château - commune Auneau-Bleury-Saint-Symphorien)

Le château d'Esclimont est un établissement hôtelier situé dans la commune d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, dans le département français d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Construit à partir du XVIe siècle, pour Étienne Poncher, archevêque de Tours, le château est largement remanié au XIXe siècle, par son proprietaire d'alors, Sosthène II de La Rochefoucauld.

À partir de 1981, la bâtisse est transformée en hôtel de luxe par son propriétaire, René Traversac, fonction qu'elle conserve encore aujourd'hui, exploitée depuis 2015, par son actuel propriétaire, le groupe chinois Tianci Hot Spring.

Le château est actuellement fermé pour travaux.

Histoire

Le château actuel succède à une ancienne forteresse féodale, transformée à de nombreuses reprises au cours du temps. Il est bâti à partir de 1543 pour Mgr Étienne Poncher, archevêque de Tours. Passé après lui à sa sœur, épouse de Jacques Hurault de Cheverny, il se transmet au frère de celui-ci, Philippe Hurault de Cheverny, garde des sceaux du roi Henri III, puis chancelier du roi Henri IV.

En 1639, le domaine est acquis par Claude de Bullion, surintendant des finances du Roi Louis XIII et reste dans sa descendance pendant trois siècles et demi. Son petit-fils, Charles-Denis de Bullion y fera réaliser de nombreux aménagements. Après extinction de la famille de Bullion, en 1769, le domaine passe par alliances, aux mains des familles de Montmorency-Laval puis à celles de la famille d'Albert de Luynes.

Au XIXe siècle, Sosthènes de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville (1784-1864) en hérite à son tour, puis le transmet à son fils, Sosthène II de La Rochefoucauld, aussi duc de Doudeauville (1825-1908) qui y fait procéder à de nombreux travaux. Il transmet le domaine au plus jeune de ses fils, Édouard de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia (1874-1968).

En 1958, un article illustré d'Ernest de Ganay montre un château richement meublé, avec notamment plusieurs tapisseries anciennes (certaines du XVIIIe siècle, de la série de la vie d'Henri IV) objets d'art, livres et nombreux portraits de famille.

Le 21 juillet 1981, Laure-Suzanne-Marie Maingard, née Mailly-Nesle d'Orange, petite-fille et héritière d'Édouard de La Rochefoucauld, vend le domaine à René Traversac, président de la chaîne hôtelière "Grandes Étapes Françaises".

En janvier 2015, le domaine est acquis à Pierre Traversac, fils du précédent, par le groupe chinois Tianci Hot Spring, en la personne de M. Changlin Yang, pour la somme de 35 millions d'euros.

Architecture

Le château se composait d'un quadrilatère de bâtiments du XVIe siècle, flanqué de tours rondes à ses angles.

Au début du XVIIIe siècle, deux des quatre côtés de l'édifice, au sud et à l'ouest, furent abattus, ouvrant celui-ci sur son parc. Les façades subsistantes furent remaniées une première fois, dans le goût de l'époque, notamment par l'ajout, sur chaque façade principale, d'un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire. À cette occasion, le parc est redessiné à la française avec l'aménagement d'une pièce d'eau axiale et d'un canal.

Sosthène II de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville (1825-1908) - Léon Bonnat

En 1865, le duc de Doudeauville fait effectuer par son architecte, Henri Parent, un nouveau rhabillage des façades, tendant à redonner à l'édifice son style Renaissance, notamment par l'ajout d'échauguettes et de lucarnes de style flamboyant. Le château prend alors son aspect actuel. Le duc de Doudeauville fait également redessiner le parc dans le style paysager par les frères Denis et Eugène Bühler. En 1919, son fils, Édouard de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia, fait exécuter un nouveau parterre devant la façade sur parc, sur un dessin d'Ernest de Ganay.

L'édifice se compose aujourd'hui d'un corps de logis principal à l'est, cantonné de tours du côté du grand parterre, et d'un pavillon surmonté d'un comble à l'impériale côté cour. Une aile, plus basse, au Nord, est percée par un passage donnant l'accès à la cour d'honneur et fait également face au corps de garde : un donjon rectangulaire du XIVe siècle pourvu de mâchicoulis et surmonté d'un haut comble en pavillon. Contrairement au château, ce donjon a été peu restauré au XIXe siècle. L'entrée du portail qui donne accès à la cour d'honneur est surmontée par une statue équestre de François 1er de La Rochefoucauld, parrain du futur Roi François 1er.

Le château est cerné par des douves en eaux.

Depuis 1981, il est aménagé en établissement hôtelier de luxe.

Protection

Le domaine constitue un site naturel classé depuis 1965.

Au cinéma

Le domaine a également servi de lieu de tournage à quelques films :

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Esclimont

 

Le château d’Esclimont : oasis de la Renaissance

Ce château fait partie de notre paysage.  Se cache en ce lieu un splendide et tranquille hôtel et un restaurant gastronomique de toute beauté. Voici quelques lignes historiques sur ce château de conte de fées.

VII-VIIIème siècle : Le château fut édifié initialement pour se protéger des pillages, une "tourronde" en bois fut bâtie, qui jouait un rôle défensif et servait de logement au seigneur.
1097 : Jean Germont, le seigneur d'Esclimont à construire un solide château fort en pierre avec donjon quadrangulaire, qui est l’embryon du Château.
1543 : Pendant la période de la Renaissance, Etienne de Poncher, en qualité de prélat, diplomate, commentateur de la Cour Suprême, élu évêque de Paris rebâtit le Château d'Esclimont en s'inspirant du style italien que son cousin a fait dans la Vallée de la Loire.
1580 : Philippe Hurault, chancelier de France de Henry III, Ministre de la Justice de Henry IV, posséda de Château d'Esclimont formellement. Après la mort de dernier héritier, ce château fut revendu à la famille Bullion.
1639 : Claude de Bullion, chef de l’Assemblée de Henry III, marquis de Gallardon, Ministre de la Justice de Marie et Médicis, eut acheté le Château d'Esclimont, dont ses descendants n'ont pas enlevé les risbans aux coins du château par respect de leurs ancêtres.
1807 : Le Château fut revendu à la famille Montmorency en cette année-là. Après le mariage d’Elisabeth Hélène Pierre (héritière de la famille Montmorency) et Louis François Sosthène de la famille Rochefoucauld-Deauville, il appartient à la famille de Rochefoucauld. Foucaud, né en 1019, le premier seigneur de la Roche, fondateur de la famille La Rochefoucauld, la plus célèbre en France. Son descendant, François de la Rochefoucauld, fut devenu parrain de François I en 1494. Sa statue équestre est érigée au tour de rempart de Château d'Esclimont.
1865 : Leur fils, Marie Charles Sosthène de la Rochefoucauld Parent, aménagea ce château avec un style romantique de Renaissance. Il eut gravé sa devise "C’est mon plaisir" sur tous les balcons du château et l’eut mise dans le nom de sa deuxième femme.
1981 : René Traversac, fondateur de la chaîne d'hôtel de luxe "Les Grandes Etapes Françaises", le rachète à la comtesse Laure, petite-fille d'Edouard, et le transforme en hôtel de luxe de quatre étoiles.
2015 : Par la suite, Changlin Yang, investisseur chinois (société Chongquing Tianci Hot-Spring group), déjà Directeur de plusieurs hôtels de luxe, rachète le château d’Esclimont. Son projet de rénovation intérieur et extérieur est faramineux pour en faire un Hotel-Restaurant Haut de gamme et un lieu de réception et de congrès internationaux.
*Photo : Denis Faure

Source : https://www.ville-ab2s.fr/fr/pages/histoire-patrimoine-67.html

Château d'Esclimont à Saint Symphorien le Château

Du premier château fort construit au Xe siècle il reste encore à l'heure actuelle le donjon, dont la sévérité féodale a été adoucie d'un porche à triple ouverture donnant accès à l'avant cour, puis d'un haut comble à "la française" à la Renaissance. Etienne du Ponchet, Seigneur d'Esclimont, archevêque de Tours rebâtit le château en 1543, s'inspirant du style des grandes demeures que ses cousins faisaient bâtir dans le Val de Loire. Les XVIIe et XVIIIe siècles furent les siècles des Bullion qui firent transformer le château, le mettant au goût du jour mais sans raser les tours d'angle, par respect pour leurs ancêtres. Puis le château passera dans la famille des Montmorency Laval jusqu'au mariage, en 1807, de sa propriétaire Elisabeth-Hélène Pierre avec Louis-François-Sosthène de La Rochefoucauld Doudeauville, et c'est leur fils Marie-Charles-Sosthène qui, en 1865, chargea l'architecte Parent de donner à Esclimont un nouveau décor romantique à "la mode Renaissance", et confia le parc au paysagiste Bühler. Sur la façade côté cour, on peut lire un prénom Marie. Marie n'était autre que la Duchesse de Doudeauville. Elle avait su inspirer cette preuve d'amour à son époux. Leur fils Edouard sera le dernier occupant jusqu'à son décès en 1968. Le 21 juillet 1981 M. René Traversac rachète le château d'Esclimont à la petite-fille d'Edouard de La Rochefoucauld, la comtesse Laure Suzanne Marie Maingard de Mailly et de Nesle d'Orange. Il a la chance de pouvoir acquérir par la même occasion une partie des tableaux, lustres, bibelots et meubles qui ornaient le château.

Le château d'Esclimont 28700 Saint Symphorien le Château, tel. 02 37 31 15 15, hôtel de 52 chambres classées en cinq catégories, belles salles de réception, au coeur d'un parc classé de 60 hectares.

Sources : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-eure-loir-chateau-a-st-symphorien-chateau-esclimont.html


Retour